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Design Thinking

Le Design Thinking (en français Pensée Design ou Démarche Design ou Conception Créative) est une des méthodes d’Intelligence Collaborative qui structure le travail d’équipes pluridisciplinaires dans le but de résoudre une problématique métier ou un problème complexe.        

Créée en 1980 et développée à partir de 2005 par Tim Brown & David Kelley  professeurs au Hasso Plattner Institute of Design de Stanford (plus connue sous le nom Stanford d.school), le Design Thinking est une approche de conception de solutions centrée sur l’humain s’appuyant sur un processus de cocréation collaboratif et itératif qui permet d’apprendre en faisant (Learning By Doing)

Il y a trois grandes phases dans un processus Design Thinking INSPIRATION, IDEATION et IMPLEMENTATION.

Même si le Design Thinking a été destiné principalement à concevoir des solutions pour des problèmes complexes et des projets d’innovation, il peut être utilisé pour adresser divers problématiques de l’entreprise (ex. Gestion de Stratégie, Ressources Humaines, Gestion de Changement, Logistique, Gestion de Qualité, Gestion de Projet, Excellence Opérationnelle, Marketing & Communication,……) en d’autres termes toute problématique nécessitant d’avoir une vue d’ensemble des partie-prenantes, un travail de groupe efficace, la création d’un prototype simple sans risque, tout en restant dans des coûts abordables. 

Sa démarche collaborative, itérative et créative permet aux parties prenantes d’un problème métier de bien l’identifier, de le voir sous plusieurs angles, d’imaginer une solution, de construire un prototype à coût réduit et de le tester, c’est le rôle des phases INSPIRATION et IDEATION.

Ce prototype construit par l’ensemble des partie-prenantes sera plus engageant, plus proche de la solution, plus adopté et mieux défendu par ceux qui l’ont conçu. A la suite de plusieurs itérations, le prototype mûr peut parfaitement servir de socle pour fabriquer la solution finale.

Le passage de ce prototype à la solution finale se fera à l’aide des équipes métiers et experts spécialisés dans le domaine business adressé, comme indiqué dans la schéma au dessus dans la phase IMPLEMENTATION.

Novalist Thinking s’engage uniquement sur les phases INSPIRATION et IDEATION et fournit l’ensemble des informations nécessaires pour démarrer la phase d’IMPLEMENTATION par le client final et ses partenaires.